Vous souhaitez vous aventurer en randonnée, il vous faut une tente répondant à vos besoins pour profiter d’une bonne nuit de détente, rester à l’abri de l’intempérie et des animaux. Pour mieux choisir votre tente de randonnée, voici quelques astuces qui vous serviront de guide.
Pourquoi opter pour une tente de randonnée ?
Une tente de randonnée est un élément indispensable pour se sentir en sécurité face à la pluie, au vent, ou à la neige. Elle permet de vous fournir un espace de confort pour une nuit réparatrice après une journée éreintante de marche.
Différents éléments doivent être pris en compte pour chaque tente dont la dimension de l’espace pour dormir, le double toit pour la protection de la chambre, l’abside, les arceaux, les sardines, les fenêtres d’aérations et les haubans.
Quel type de tente choisir ?
Une tente de randonnée peut être fixe ou autoportante. Elle est dite autoportante lorsqu’elle ne nécessite ni de sardine ni de hauban pour tenir debout. De plus, vous pouvez l’installer dans un lieu où la fixation des sardines s’annonce pénible.
Ce modèle est facilement déplaçable d’un endroit à un autre puisqu’il n’a pas besoin d’être démonté ou remonté. Il suffit juste de mettre la tête en bas pour égoutter ou sécher ce type de tente.
Nombreuses sont les variétés de tentes, en fonction des dimensions et des formes mais on peut les catégoriser. De ce fait, il y a les tentes « abris ou tarp », « tunnel » géodésiques et « dôme ».
Les différents critères de choix
Le choix d’une tente de randonnée dépend surtout de vos besoins. A chaque type d’usage correspond des critères adaptés comme l’espace, le poids, la solidité du matériel, l’imperméabilité et autres. Rien de mieux que d’avoir une surface d’habitabilité convenable pour procurer du confort et accueillir vos affaires. De plus, il faut ajuster le poids et le volume de la tente suivant le moyen de transport pour ne pas rencontrer des problèmes durant le voyage.
Parmi les critères importants qui influencent le choix du type de tente, il y a la capacité déterminant le nombre de personnes qui vont l’occuper, la saisonnalité (2, 3 ou 4 saisons), le poids. Un modèle plus léger est facile à porter, mais tâchez de prendre en compte les autres éléments. Sachez qu’une tente 4 saisons est la plus résistante aux intempéries, voire les plus fortes tempêtes de neige. Quant à l’habitabilité, le modèle en tunnel est très pratique et offre un espace intérieur confortable.