Vous avez une trottinette électrique et vous souhaitez l’utiliser même sous la pluie ! L’utilisation des trottinettes électriques sous la pluie est généralement risquée. C’est pourquoi il est important d’avoir un maximum d’informations sur le modèle avec lequel vous roulez pour savoir s’il est utilisable ou pas sous la pluie.
Une résistance à la pluie inégale en fonction du modèle de trottinette
La première idée qui nous vient à l’esprit quand on utilise un appareil électrique sous la pluie est le risque d’électrocution. Heureusement, avec les trottinettes électriques les chances que cela se produise sont faibles. Cependant, cela ne veut pas dire que les trottinettes électriques sont entièrement résistantes à la pluie. D’autant plus, que le niveau de résistance varie en fonction du modèle. En effet, certaines sont dotées d’une protection contre la pluie et la poussière, tandis que d’autres ne le sont pas.
L’utilité de la norme IP
Pour vous retrouver facilement lors de l’achat de votre trottinette électronique, veuillez vous référer à la norme IP. Il s’agit d’un indice qui permet de classer les niveaux de protection électrotechnique contre l’eau et la poussière. Cette certification est fournie aux fabricants qui réussissent les multiples tests d’arrosage en laboratoires. Avant de monter sous la pluie, nous vous recommandons de vous y référer pour voir si votre trottinette électrique est résistante à l’intrusion des jets d’eau.
Comment décoder la valeur donnée par cet indice ?
L’indice de protection débute souvent avec le préfixe « IP », accompagné de 2 chiffres. Vous y retrouverez par exemple des modèles notés IP67 ou IP68. Le 2e chiffre de cet indice IP est le plus important pour vous. Dans notre exemple précédent, il s’agit du chiffre « 7 » ou « 8 ». Son barème d’évaluation varie entre 1 et 9. La certification IP61 correspond à une défense contre les éclaboussures et les chutes de gouttes d’eau verticales.
Par contre, l’indice IP69 offre une protection accrue contre les projections d’eau à haute pression de toutes directions. Vous comprenez donc que le niveau 1 est le plus faible en termes de protection contre l’eau. Il s’agit précisément du degré de protection contre l’intrusion des corps solides notamment les poussières et les résidus. Il atteint souvent son score le plus élevé à 6. Le niveau 9 quant à lui est le plus élevé. Si vous avez un doute le plus sûr est de vous rendre sur la rubrique trottinette électrique étanche de https://www.electric-ride.fr/ pour trouver un modèle qui pourra rouler sous la pluie sans aucun soucis.
Une résistance limitée pour tous les modèles de trottinettes électriques
Les trottinettes électriques ne sont pas aussi résistantes à 100 %. Quel que soit son niveau de protection, les fabricants n’encouragent pas leur usage sous la pluie, surtout s’il pleut abondamment. Les composants électriques de la trottinette et sa batterie ne doivent pas être immergés dans l’eau. Ils ne sont pas entièrement waterproof. Cela est valable pour tous les types de trottinette (certifiées d’un bon niveau de protection ou non). Rouler dans des rues inondées ou dans des flaques d’eau profondes peut endommager votre trottinette.
Aussi, la majorité des fabricants conseillent d’éviter, si possible, les conditions mouillées ou humides. L’humidité endommagera les parties internes et externes de votre trottinette électrique. Lorsque l’eau atteint la batterie ou le système interne, elle peut causer des dommages électriques et de la rouille. Cela peut affecter d’autres composants, comme le système de freinage. L’humidité peut aussi causer des dommages à la coque de votre trottinette. Si vous disposez d’un modèle doté d’un métal peu résistant qui se corrode facilement, vous risquez de l’endommager avec l’humidité. En cas de pluie, il est préférable de ne pas sortir votre trottinette électrique. L’usage de celle-ci induira un surmenage de votre moteur et de votre batterie. Cela réduit ainsi la durée de vie de votre trottinette. Si vous constatez que votre trottinette a refroidi, veuillez attendre que la batterie se réchauffe avant de l’allumer.
A lire aussi : Savoir si on a un logiciel espion sur son téléphone
Comment rendre votre trottinette plus résistante à la pluie ?
Pour garder pendant longtemps votre trottinette électrique, veillez toujours à protéger votre boîtier de commande. Il existe des coques imperméables pour renforcer son étanchéité. Vous pouvez aussi l’entourer de la cellophane pour éviter la pénétration de tout liquide. Nous vous recommandons de renforcer la protection de votre batterie contre l’eau. Voici deux méthodes à utiliser à cet effet : vérifiez si les vis de votre plateau sont bien serrées (la batterie est présente juste en dessous) et renforcez votre cache-batterie avec un joint de silicone. Vous trouverez aussi des bombes en silicone, fabriquées dans le but d’améliorer l’étanchéité des composants électroniques.
Par ailleurs, prenez le réflexe de faire sécher vos deux roues à la verticale après chaque utilisation avec surtout les supports de fixation muraux. Cela permettra d’évacuer tous les résidus d’eau et d’éviter une immersion prolongée des pièces. Enfin, assurez-vous de couvrir votre trottinette, si vous la laissez dehors. Nous vous conseillons d’utiliser une housse imperméable, capable de la protéger contre la pluie et l’humidité. Assurez-vous aussi que votre NVEI (Nouveau Véhicule Électrique Individuel) est fait d’un matériau de haute qualité et qu’il est capable d’accélérer le processus d’évaporation. Il est toutefois préférable de la garder au sec et à température ambiante autant que vous le pouvez.