Les applications de surveillance constituent aujourd’hui un risque réel et une atteinte désagréable à la vie privée de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs le cas d’une femme britannique, qui a fait la une en 2015 lorsqu’elle a avoué que son mari surveillait le contenu de son téléphone à l’aide d’une appli de suivi furtive qu’il avait installée. Certes, cette femme ne s’en est pas ouvertement offusquée, mais la surveillance des logiciels espions représente un risque non négligeable pour la vie privée de bien des gens. Voici nos conseils pour savoir si vous avez un logiciel espion installé sur votre smartphone.
Comment détecter les applications d’espionnage ?
Lorsque l’on se familiarise avec le monde de l’informatique et du mobile connecté, on se rend compte qu’il existe différents types de logiciels malveillants. Dans le domaine des logiciels malveillants, il faut alors distinguer deux moutures : les spyware qui collectent des infos personnelles à des fins publicitaires, et les logiciels d’espionnage.
Les pirates informatiques utilisent généralement les spywares pour voler des données confidentielles, en les installant à l’intérieur d’applications contenant un code malveillant. La plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte qu’ils viennent d’installer un spyware. Et c’est la principale raison qui motive le blocage par défaut de l’installation d’applications tierces sur Android, en dehors du Play Store.
De son côté le logiciel d’espionnage téléphonique utilise d’autres méthodes pour s’infiltrer sur votre téléphone. Le plus souvent, ils sont installés à l’aide d’un code de déverrouillage du mobile : le pirate a donc besoin d’avoir accès physiquement au téléphone, en profitant d’un moment d’inattention de votre part. Il procédera ensuite à la configuration du logiciel d’espionnage afin de pouvoir consulter ultérieurement les données depuis un tableau de bord en ligne.
Contrairement aux spywares, les logiciels espions sont facilement détectables. Il y a plusieurs signes indiquant que votre smartphone pourrait vous suivre à votre insu et qu’il transmet des informations sans que vous le sachiez. Le plus souvent, la batterie du cellulaire s’épuise beaucoup plus vite qu’elle ne le devrait, tandis que le boîtier du téléphone reste chaud même au repos. On peut aussi détecter la présence d’un logiciel espion lorsque l’exécution des applications est plus lente que d’habitude, sachant qu’une application inconnue s’exécute en arrière-plan.
Comment se prémunir d’un logiciel espion ?
Vous vous demandez comment savoir si un logiciel espion est installé sur votre smartphone ? Pour ce faire, suivez les conseils suivants afin de ne pas vous retrouver dans cette situation. Avant tout, vous ne devez pas confier votre smartphone à n’importe qui, et pensez à changer régulièrement le code de verrouillage de votre mobile.
En outre, ces quelques gestes simples vous aideront à assurer la protection de votre téléphone :
- Mettez régulièrement à jour votre système Android/iOS et les applications installées dessus. Google et Apple proposent des correctifs de sécurité pour éliminer les failles que les attaquants utilisent pour s’introduire dans votre appareil.
- Utilisez un mot de passe fort pour empêcher tout accès non autorisé au moment du verrouillage du téléphone.
- Limitez les droits d’administrateur sur votre téléphone, de même que l’accès racine accordé à certaines applications, même reconnues.
- N’essayez pas de rooter votre Android ou de jailbreaker votre iPhone, tout comme vous ne tenterez pas d’installer un mode super-utilisateur. En effet, ces méthodes vous exposeront aux logiciels espions. Alors, à moins que vous n’en ayez vraiment besoin, ne les appliquez pas.
- Ne vous connectez pas à un réseau Wifi non sécurisé, à moins d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel) qui garantira la protection de vos données.
- Lorsque vous installez des applications même venant de Play Store ou d’App Store, examinez toujours attentivement les autorisations qu’elles demandent. En particulier, faites attention aux permissions d’accès au microphone, au capteur photo ou aux données personnelles. Si l’application veut obtenir plus d’autorisations que nécessaire (par exemple, un jeu de rallye qui veut accéder à l’appareil photo), cela peut indiquer la présence d’un code malveillant.
- Sur Internet et dans votre boîte de réception d’e-mail, ayez le réflexe de ne pas cliquer sur les liens inconnus, sauf si vous êtes sûr de leur redirection. De même, ne téléchargez pas de fichiers sur des réseaux suspects.
- Enfin, maintenez à jour votre protection antivirus sur votre smartphone.