Parfois nous rencontrons des difficultés à nettoyer un objet trop petit ou très délicat. Dans tel cas, vous pouvez opter pour le nettoyage aux ultrasons, jugé comme l’une des méthodes les plus performantes pour nettoyer avec précision. Retrouvez ci-après les différents objets qu’on peut astiquer avec cet appareil.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons ?
Le nettoyeur à ultrasons est un appareil utilisant la procédure avancée de nettoyage de pièces par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores dotées d’une fréquence allant de 20 kHz à 400 kHz. Le dispositif comprend une cuve ou un bac permettant d’accueillir les objets à nettoyer, le liquide de nettoyage mélangé à des produits détergents ainsi qu’un transducteur (sur les parois ou au fond du récipient).
Le nettoyage se fait en immergeant les pièces à nettoyer dans le bac rempli d’eau ou de solvant. Le nettoyeur à ultrasons élimine avec douceur toutes formes d’impuretés, même dans les recoins les plus inaccessibles ou les canalisations. En fait, il agit grâce à l’implosion d’une multitude de bulles microscopiques générées par les ondes ultrasonores dans le liquide de nettoyage. Ces bulles sont soumises par la suite à une différence de pression entraînant des turbulences pour nettoyer les pièces.
Des objets à nettoyer dans tous les domaines
Le nettoyeur à ultrasons élimine la saleté, l’huile, l’oxydation, les dépôts carbonisés, les graisses ainsi que les contaminants présents sur les surfaces des objets immergés dans le liquide de nettoyage. A ce titre, il a la capacité de nettoyer plusieurs objets et matériaux dans différents domaines.
- Dans le domaine médical, le nettoyeur à ultrasons peut être utilisé pour nettoyer tous les accessoires et instruments des dentistes, prothésistes, vétérinaires, médecins, hôpitaux ou encore dégraisser les éprouvettes dans les laboratoires. Dans la joaillerie, c’est une méthode efficace, rapide et écologique pour astiquer les bijoux, les horloges, les montres, les bracelets, les pièces de monnaie ainsi que d’autres objets de valeurs.
- Le nettoyeur à ultrasons est indispensable pour nettoyer diverses pièces mécaniques (automobile, moto, bateau, motoculture, aéronautique, modélisme…). Il agit à la perfection pour éliminer les saletés d’un carburateur, d’un piston, d’une vanne EGR… Toutes les impuretés mécaniques, résidus de combustion… vont disparaître.
- Bon nombre d’autres secteurs peuvent utiliser le nettoyeur à ultrasons comme l’électronique pour décrasser les circuits imprimés ou éliminer les flux de soudure, polir les pièces et les moules dans l’industrie. Il peut être utilisé pour nettoyer les instruments de musique… Ce procédé désoxyde et retire les rouilles des objets en toute sécurité. Il est à noter qu’il existe pour chaque domaine d’application ses propres détergents.
Références pour aller plus loin :
- Si vous cherchez à acheter un nettoyeur à ultrasons, rdv sur http://www.nettoyeurultrason.fr
- Si vous cherchez plus d’infos sur le nettoyage par ultrasons, rdv sur http://www.laboandco.com/guide_du_nettoyage_par_ultrasons.html
- Pour fabriquer un bac à ultrasons, un article intéressant du forum https://www.usinages.com/threads/bac-de-nettoyage-ultrasons-realisable.71543/