On estime qu’il existe aujourd’hui plus de 6000 aides aux entreprises en France. A quelles aides êtes-vous éligibles ? Voilà une question que l’on se pose souvent quand on émet le souhait de créer sa propre entreprise. Focus sur quelques dispositifs accordés aux entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise.
Quels sont les principaux dispositifs d’aide ?
On distingue plusieurs dispositifs d’aide : les aides versées sous forme de subventions. Ces dernières définissent une première catégorie d’aide à la création d’entreprise. Les subventions sont des versements de fonds dédiés au développement de votre firme. Elles peuvent être d’origine publique ou privée. Les subventions publiques sont exclusivement contrôlées par les collectivités territoriales notamment par les régions. Chaque zone est libre de pratiquer la politique qu’elle souhaite en matière de développement économique.
Nous vous recommandons donc de consulter le site de votre région ou de prendre attache avec la chambre de commerce et d’industrie à proximité pour avoir plus de détails sur la subvention dont vous pourrez profiter. Les subventions privées sont accordées par des fondations privées ou des associations. Elles sont octroyées sur sélection de dossier ou concours. Il existe également des financements participatifs qu’accordent des groupements d’entreprises. Ils prennent souvent la forme de dons ou de bourses. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger le caractère très chronophage des demandes de subventions qui nécessite toujours beaucoup de paperasses et de préparation.
Les principaux systèmes d’aide de l’état
Tout comme évoqué précédemment, ce sont les collectivités territoriales qui auront la charge de gérer les principales subventions publiques. L’état a surtout élaboré plusieurs systèmes avantageux pour les créateurs d’entreprise. Voici une liste des principaux dispositifs.
L’ARCE
Il s’agit d’une aide à la reprise ou à la création d’emploi. Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés et qui permet de transformer une partie des droits au chômage en capital destiné à financer l’entreprise. Cet accompagnement peut être très bénéfique pour le financement des frais se rapportant au lancement d’une société.
Le maintien de L’ARE
Elle permet aux créateurs d’entreprise de maîtriser les bénéfices des indemnités chômage au début de son activité. Elle se rapporte intrinsèquement à l’allocation de reprise ou de création d’entreprise.
L’ACCRE
Elle permet aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise de bénéficier d’allègement de charge sociale pour la première année d’exercice ou les trois première année si vous optez pour le statut d’autoentrepreneur.
Le NACRE
Elle permet aux personnes à la recherche d’emploi de se faire accompagner gratuitement dans la création de leur entreprise. Ce dispositif peut s’accompagner d’un prêt sans intérêt d’un montant compris entre 1000 et 10000 euros et destiné à financer les investissements de départ.
Les principaux allègements fiscaux
Vous pouvez également profiter dans certains privilèges et sous certaines règlementations d’allègements fiscaux :
- Une remise d’impôts sur le revenu.
- La diminution de l’ISF.
- La déduction des intérêts d’emprunts.
- L’exonération d’impôts sur les bénéfices.
Comme vous pouvez le constater, ces systèmes d’aide à la création d’entreprise sont vraiment utiles.
Les autres aides à la création d’entreprise
Vous l’aurez compris, il est impossible de lister toutes les aides disponibles en France. Néanmoins, voici quelques aides aux dispositifs que nous n’avons pas encore évoqué et qui doivent attirer votre attention. Le prêt d’honneur qui est un prêt sans intérêts ni exigences de garanties. Il est destiné à remplacer vos fonds propres. Les prêts d’honneur sont attribués sous dossier par des réseaux d’organismes comme Initiative France, France active ou Réseau entreprendre. Ces prêts s’adressent aux entreprises de moins de trois ans. Leur montant dépasse rarement les 15000 euros.
Les aides de la banque publique d’investissement BPI
Elles sont nombreuses et s’adressent à tous les profils d’entreprise, mais en particulier aux sociétés innovantes. Voici quelques exemples : les avances remboursables, la garantie des crédits, l’investissement en capital, etc.
Le fond de garantie à l’initiative des femmes
Cette aide s’adresse aux femmes entrepreneuses. Ce fond de garantie vise à faciliter l’accès aux crédits bancaires des entrepreneuses. La garantie peut couvrir jusqu’à 70 % du prêt et elle s’adresse aux entreprises de moins de 5 ans quel que soit leur statut.
En définitive, adressez-vous à des professionnels compétents pour identifier les aides auxquelles vous êtes éligibles.
Comment trouver des subventions ou aides pour mettre en place sa propre entreprise ?
Il existe une multitude de moyens dans le monde qu’on peut exploiter pour récupérer de l’argent. La première chose à faire est notamment de puiser dans vos fonds propres, sur votre compte bancaire ou auprès de votre famille. Certes, cette approche ne vous permettra pas d’avoir des milliers d’euros, mais vous aurez de quoi démarrer un business à moindre coût.
La création d’entreprise implique le suivi de plusieurs étapes dont la définition d’un budget. Hormis cette étape, il faudra appliquer certaines tâches importantes telles que sonder votre motivation. Dès que votre idée est bien définie, essayez maintenant d’aller prendre connaissance des aides à dispositions. Des fonds sont souvent proposés dans les administrations publiques et parapubliques qui vous permettent justement de récupérer de la trésorerie. C’est souvent important d’avoir des fonds pour démarrer ses activités.