L’espace sous l’escalier est souvent délaissé. Non aménagé, il peut devenir un indéfinissable vortex où tout ce qui ne trouve pas place dans les rangements classiques y est déposé. Savez-vous qu’il est pourtant possible de tirer parti de cet espace ? Nous vous montrons comment exploiter la place qui se trouve sous ces marches.
Placez-y de vrais rangements
Les rangements sous les escaliers n’ont désormais plus à se cantonner à un placard à balai ! Y aménager de vrais rangements est une bonne idée à ne pas laisser de côté si vous cherchez un moyen de gagner quelques mètres carrés.
Plusieurs solutions sont envisageables, et permettent de combiner en fonction des goûts de chacun. Les bons plans : des tiroirs en nombre, des penderies fermées, ou encore un meuble de salon adapté aux mesures de l’espace.
Posez-y votre canapé
Pourquoi ne pas poser un canapé sous l’escalier pour en combler le vide ? Solution intéressante pour les petits intérieurs, elle vous offre une combinaison idéale pour mettre en place une décoration moderne.
Attention toutefois à bien composer les couleurs de cet espace, car il sera facilement obscurci par des teintes sombres ou mal pensées. Optez pour un mélange de couleurs neutres et soft pour capter la lumière environnante, et donner de la matière à l’aménagement de votre salon.
La bibliothèque sous l’escalier
Savez-vous que l’espace sous l’escalier est un endroit tout trouvé pour y aménager une bibliothèque ? Disposant d’une profondeur intéressante, elle vous donnera également une belle hauteur pour le rangement de vos livres.
Placer une bibliothèque à cet endroit permettra de neutraliser l’impression de vide environnant, tout en profitant d’un meuble de rangement efficace et fonctionnel. Objet de déco à part entière, votre bibliothèque sera aussi un élément indispensable pour mettre au point l’ambiance de votre choix.
La petite cuisine
L’idée de mettre une cuisine sous les escaliers peut paraitre saugrenue. Dans l’aménagement d’un petit appartement, elle a pourtant de la pertinence. Caler des rangements en amont, placer des plans de travail adaptés ne demandera pas plus d’effort que l’aménagement d’une cuisine classique.
Gain de place, mais aussi de fonctionnalité dans un espace restreint, la cuisine sous l’escalier donne plus d’une perspective de décoration. Meubles multifonctions et astuces déco seront de mise pour obtenir un résultat réellement satisfaisant.
Un bureau dans la cage d’escalier
L’ouverture des cages d’escalier est une opportunité pour créer un bureau dans un petit espace. Mettre en avant son côté intime et pratique sera une bonne idée pour en tirer parti. Le mot d’ordre : faire simple pour que le résultat ne soit pas chargé.
Retenez que votre bureau devra avant tout être fonctionnel ! En partie séparé du reste de la salle, un bureau à cet endroit apportera une isolation efficace sans pour autant être mis à l’écart. Les combinaisons possibles sont nombreuses, car une simple étagère décorative pourra être reconvertie en table de travail. De même, un rangement classique pourra se munir d’un appendice rétractable pour ne pas gêner l’espace.