Vous êtes en formation universitaire et votre désir est de faire partie intégrante du corps des experts-comptables. Vous êtes un professionnel en quête de reconversion et vous souhaitez vous réorienter vers l’expertise comptable en France. Le chemin qui y mène est assez simple. On vous dit tout !
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Le rôle principal de l’expert-comptable est le conseil aux entreprises. Au-delà de l’aspect comptable de ce professionnel, il apporte son expertise en matière financière, fiscale ou juridique. Maillon fort de l’entreprise, il est le principal associé du dirigeant d’entreprise dans les prises de décisions.
Toute bonne entreprise doit se doter d’un service de comptabilité juste et sincère. Ce corps de métier intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui ont à cœur d’évaluer l’état de santé des entreprises. Chaque année, l’expert-comptable fait la vérification de la régularité des comptes des entreprises à sa charge. Il arrange ou sécurise la comptabilité des artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations, etc.
L’expert-comptable les conseille sur le développement économique de leur entreprise, leur fiscalité ainsi que les systèmes de gestion informatisés adaptés à leur activité. Ses différents rôles peuvent varier d’une entreprise à une autre. Ce métier est une profession de contact qui s’exerce à titre libéral, en cabinet d’expertise ou avec des associés. Ils occupent également en entreprise les postes de cadre à charge des finances.
Quelle formation pour devenir expert-comptable ?
Plusieurs cursus de formation mènent vers cette corporation. Toutefois, il n’existe pas, en réalité, d’écoles spécialisées dans la formation des experts-comptables. Il faudra alors suivre un parcours universitaire qui se scinde en trois étapes :
- obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) après 3 ans universitaires (Bac+3)
- passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) 2 ans plus tard (Bac+5)
- et enfin, décrocher le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) au bout de 8 ans (Bac+8), dont 3 ans de stage pratique.
Cette mise en pratique vous permettra de gagner votre vie tout en vous procurant une solide expérience professionnelle.
Par ailleurs, pour obtenir cet ensemble de diplômes au bout des 8 ans de formation, deux cursus sont à suivre. Ces deux types de cursus prennent en compte les deux premières parties de votre formation. Cette première partie se sanctionne par l’obtention des diplômes du DCG et du DSCG. Ces deux diplômes rassemblent la composition des épreuves de comptabilité, de droit ainsi que de gestion. Leur acquisition pourrait se faire en suivant un cursus classique ou par équivalence avec de l’expérience professionnelle ou d’autres diplômes comparables.
Dans le premier cas, les diplômes sont obtenus par les écoles de comptabilité qui en proposent en formations continues ou en des formations alternatives, soit par des cours par correspondance. Pour les équivalences avec de l’expérience professionnelle ou d’autres diplômes comparables, ils sont proposés soit par les écoles de commerce ou par les universités. Il existe un tableau d’équivalence pour faire correspondre chaque diplôme.
Voir aussi : Devenir comptable en Suisse
8 ans pour devenir expert-comptable : le diplôme final
Quelle que soit la formation d’origine, la troisième et la toute dernière est la même pour tous les candidats. Il s’agit pour chacun de passer trois bonnes années de mise en pratique (stage) dans un cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. Ces trois ans sont normalement rémunérés. L’expert-comptable stagiaire doit simultanément à son occupation professionnelle prendre part aux journées de formation régulières auprès de l’Ordre des experts-comptables.
À la fin de ces 3 ans de stage, les postulants ont l’habileté de passer le Diplôme Expertise Comptable. Cette étape est composée d’une soutenance orale, d’un mémoire préalablement écrit par le candidat et de deux épreuves écrites. L’une porte sur la déontologie de la profession d’expert-comptable et l’autre sur une étude de cas générale.
Sans paraître comme une formalité, la plupart des candidats qui s’y sont préparés réussissent l’examen final. Les statistiques démontrent qu’environ 80 % des experts-comptables stagiaires deviennent un jour diplômés. Les 20 % restant trouvent fastidieux le parcours et n’atteignent pas le DEC ou échouent au dernier test donnant droit au diplôme. Enfin, pour exercer ce métier, l’expert-comptable détenteur du DEC prête serment auprès de l’Ordre des experts-comptables.
Ainsi, les stagiaires experts-comptables diplômés jurent « d’exercer leur profession avec conscience, honnêteté et probité, de respecter et faire respecter les lois dans leurs travaux ». Et vient enfin l’étape la moins contraignante marquée par le moment de cocktail. Cette réception rehausse ce moment qui clôt le long parcours qui mène à l’expertise comptable.