Opter pour un mitigeur thermostatique pour la douche, c’est choisir le confort. L’utilisation d’un tel dispositif permet de bénéficier d’eau à la température idéale à tout moment. Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Le fonctionnement du mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique fonctionne de manière semblable à un mitigeur traditionnel à quelques exceptions près. En effet, ce type de dispositif implique une technologie plus ingénieuse et plus performante avec deux manettes situées des deux côtés du corps du robinet. Ces deux poignées commandent respectivement la température et le débit de l’eau. La commande de débit assure l’ouverture, la fermeture ainsi que l’intensité du jeu d’eau.
Quelques modèles de mitigeur thermostatique sont équipés de fonction de diminution du débit d’eau. Cette fonctionnalité donne la possibilité de limiter le débit à hauteur d’une dizaine de litres par minute. Cela est possible à travers le dispositif de mélange air-eau qui permet de faire des économies conséquentes.
Des commandes astucieuses
Le mitigeur thermostatique dispose d’une commande de température avec une cartouche thermostatique. Cette dernière assure la régulation des flux d’eau froide et d’eau chaude. C’est de cette manière que le mitigeur thermostatique arrive à distribuer l’eau à la température souhaitée. Cela se fait d’ailleurs de façon stable qu’importe le débit de l’eau.
La grande majorité des modèles vendus sur le marché possèdent une butée réglable servant de sécurité anti-brûlure. Selon les modèles, ce dispositif est prédéfini à 38 ou à 40° C. Toutefois, il peut être réglé à une température plus élevée. Quand l’eau froide est coupée, le mitigeur thermostatique arrête parallèlement la distribution d’eau chaude.
A lire aussi : Comment choisir un détecteur de faux-billets performant ?
Des technologies de pointe
Le mitigeur thermostatique isole le flux d’eau chaude grâce à un équipement ingénieux. Il possède également un système de refroidissement via la circulation d’eau froide. Cela évite que le corps du robinet ne se chauffe de manière importante à la sortie de l’eau pour éloigner les risques de brûlure. Il existe trois grandes catégories de mitigeur thermostatique dont celui pour la douche, celui pour la baignoire et celui encastré.
Même si ce type de matériel est assez cher par rapport aux autres solutions, beaucoup apprécient ses multiples avantages. En effet, le mitigeur thermostatique est connu pour son ergonomie qui permet d’avoir une belle décoration de salle de bain et aussi une prise en main facile et une utilisation très pratique. Les finitions sont d’excellente qualité tout comme le design de l’ensemble. Comme toute installation importante, ce type de mitigeur doit être entretenu régulièrement en respectant une procédure établie : entretien externe, entretien de la sonde thermique, nettoyage de la cartouche et rinçage du mousseur.