Actuellement, les faussaires usent de techniques de plus en plus sophistiquées pour concevoir des faux billets. Une raison pour laquelle, les professionnels du secteur rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des détecteurs de faux billets de plus en plus performants. Plusieurs critères permettent de dire que tel équipement est meilleur que l’autre. Zoom sur les éléments qui permettent de bien choisir un détecteur de faux billets performant.
Choisir un détecteur de faux billets aux multiples fonctionnalités
Un détecteur de faux billet possède en général plusieurs fonctionnalités pour être performant. La grande majorité des détecteurs automatiques sont adaptés à de nombreuses devises comme l’Euro ou le livre sterling. Ils présentent un nombre important de points de sécurité, de 1 à 6. Un appareil performant se met à jour quand les logiciels évoluent. A chaque émission d’un nouveau billet ou d’une récente méthode d’authentification, le détecteur prend en compte les nouveaux paramètres.
Le détecteur de faux billet performant propose aussi l’option d’authentification des cartes de crédit et des pièces d’identité. De plus, l’appareil est rapide dans l’exécution des contrôles. Il possède aussi un sens de présentation des billets et d’une alarme sonore en cas de détection de faux billet. Le détecteur automatique possède une option de comptage de billet qui est très apprécié, notamment des commerçants.
Des moyens ingénieux pour détecter toute fausse coupure
Les banques centrales des différents pays du monde intègrent des spécificités dans les billets dans le but de rendre impossible leur falsification. Les appareils de détection sont ainsi conçus pour vérifier divers points de sécurité. Il s’agit d’opter pour un détecteur à ultra-violet qui révèle l’encre invisible à la lumière naturelle. D’autres modèles de détecteurs utilisent la lumière infrarouge qui met en exergue les encres invisibles à la lumière du jour.
Un détecteur efficace de faux billets dispose de la fonctionnalité magnétique mettant en évidence la présence d’encres, de bandes ou de fils magnétiques. Il convient de choisir l’équipement qui propose la détection de la taille pour mesurer avec précision les dimensions et l’épaisseur du billet. Ces différents moyens de détection donnent à ces matériels une légitimité contre les faux billets.
Pour bien choisir le bon détecteur, il s’agit de prendre en compte quelques critères comme le temps d’exécution ou le prix de l’appareil. Plus un détecteur possède d’options, plus celui-ci est efficace. Il convient alors de choisir les modèles avec plusieurs fonctionnalités. Très important, opter pour un détecteur certifié BCE (Banque Centrale Européenne) est la garantie d’un appareil fiable.