Dans les activités sportives, la sécurité est primordiale. Elles ne sont jamais loin des petits imprévus et incidents de santé. Se munir d’une trousse de secours s’annonce ainsi indispensable. Elle permet de traiter les blessures et les bobos en cas d’urgence. Mais son contenu dépend notamment du sport adopté.
En quoi consiste une trousse de secours « sportive » ?
Une trousse de secours ou kit de premiers soins est un matériel portable de secourisme contenant les accessoires et médicaments pour procéder aux premiers soins si un accident survient. De manière générale, elle consiste à s’occuper en urgence les malaises, les coups, les blessures, les traumatismes… pour éviter les risques d’aggravation.
Chaque trousse de secours doit comprendre le minimum requis pour des soins particuliers urgents. Toutefois, il faut contrôler de manière régulière les dates d’expiration des médicaments et vérifier les éléments manquants. Pour les pratiques sportives, elle doit être en adéquation avec le type de l’activité et à l’environnement. Quel que soit le domaine d’usage, les éléments de base vitaux comprennent des gants fins jetables, une couverture de survie, un antiseptique, des compresses stériles, du sparadrap, des sparadraps, des ciseaux, de l’eau (pour s’hydrater ou pour nettoyer les plaies), ainsi que des sacs plastiques.
Les éléments nécessaires pour trousse de sportifs
Certains produits méritent d’être inclus dans la trousse de secours sport puisqu’ils sont utiles pour des problèmes spécifiques. En fait, l’entorse de la cheville est très fréquente chez les sportifs, surtout en arts martiaux et dans des sports d’appuis comme le football, rugby ou basketball. Si cela arrive, il faut une bande cohésive pour bien maintenir les muscles, une bande adhésive, une bande simple et des pommades anti-inflammatoires ou anti-coups.
Pour pouvoir traiter les traumatismes, il faut s’équiper des compresses imprégnées de produits anti-coups, d’un spray réfrigérant qui est pratique et soulage la douleur.
Quels produits pour les blessures et les douleurs ?
Les blessures liées au sport, que soit collectif ou individuel, sont très habituelles. Elles nécessitent de mettre dans la trousse de secours un antiseptique, les compresses préimprégnées ou unidoses sont moins encombrantes dans la trousse. Il faut également des pansements adhésifs ou hydrocolloïdes, des pansements de sutures prédécoupés, des désinfectants, des compresses stériles pour nettoyer les plaies, un coton hémostatique…
Incluez aussi du paracétamols pour soulager en cas de douleurs ou de fièvre. Il vaut mieux choisir les comprimés lyophilisés à avaler sans eau. Des soins spécifiques peuvent être inclus pour les yeux, munissez de dosettes de sérum physiologique qui servent à éliminer les saletés, un collyre antiseptique en dose individuelle pour désinfecter.
Plusieurs autres accessoires s’avèrent être utiles pour compléter le kit de secours comme le ciseau, une pince à épiler, quelques morceaux de sucre (pour l’hypoglycémie), voire une crème solaire.