Prendre une quantité modérée de boissons énergisantes présente de nombreux avantages. Plusieurs d’ingrédients, dont la caféine, les sels minéraux, le sucre et les vitamines B entrent dans la composition de ces boissons. Certains d’entre eux agissent sur le système nerveux et luttent contre la fatigue. D’autres par contre permettent de booster le niveau d’énergie. Ces effets des boissons énergisantes favorisent la concentration et la productivité.
Comment les boissons énergisantes favorisent-elles la concentration ?
Grâce à leur forte teneur en caféine et à la présence de la vitamine B3, les boissons énergisantes favorisent la concentration. La caféine qu’elles contiennent agit principalement sur le système immunitaire, et ce de maintes manières. Elle est connue pour protéger les neurones contre le stress oxydatif. Ce stimulant, une fois ingéré, se fixe sur les récepteurs d’un neurotransmetteur nommé adénosine et inhibe son action. Il faut noter que l’adénosine est un neurotransmetteur qui agit sur le sommeil et la vigilance. Cela dit, une fois fixée sur les récepteurs de l’adénosine, la caféine permet de réduire les sensations de fatigue. Elle favorise l’augmentation des niveaux d’adrénaline et de la dopamine dans l’organisme.
Par ailleurs, la vitamine B3 encore appelée niacine aide au bon fonctionnement du système nerveux. L’action combinée de ces deux composants des boissons énergisantes à savoir la caféine et la vitamine B3 favorise la concentration.
Les boissons énergisantes : comment favorisent-elles la productivité ?
La composition des boissons énergisantes leur permet aussi de favoriser la productivité. Pour être productif, on a en effet besoin d’énergie et c’est ce que ces boissons comme cette boisson énergisante made in France apportent à l’organisme.
Dans les boissons énergisantes, on retrouve des sucres, dont le D-gluractone, le fructose et le glucose. Ces différents glucides sont appelés des sucres rapides, puisqu’ils sont des substrats énergétiques immédiatement utilisables par l’organisme. Les différentes vitamines B présentes dans les boissons énergisantes boostent les performances mentales et physiques favorisant ainsi la productivité.
Par exemple, la vitamine B2 ou la riboflavine aide à libérer de l’énergie dans l’organisme. Elle facilite en effet le métabolisme des macronutriments tels que les glucides, les protéines et les lipides. À l’instar de la vitamine B2, la vitamine B6 favorise aussi le métabolisme énergétique. La vitamine B5 est quant à elle un précieux allié contre la fatigue. Elle transporte par ailleurs de l’oxygène dans toutes les cellules du corps.
De même, les sels minéraux et la taurine procurent du bien-être et facilitent l’augmentation du niveau d’énergie dans l’organisme. La taurine agit sur l’excitabilité du système nerveux. Quant aux sels minéraux, ils favorisent le bon fonctionnement corporel.
L’action combinée de ces composants des boissons énergétiques, à savoir les vitamines B, les glucides, les sels minéraux et la taurine favorisent la productivité.
Quels sont les autres effets de boissons énergisantes sur l’organisme ?
Les effets bienfaisants des boissons énergisantes ne se limitent pas uniquement à la concentration et à la productivité. La consommation en quantité raisonnable de ces boissons améliore les performances cognitives, dont le temps de réaction, la mémoire, etc. Cela favorise par ailleurs la détente et procure de la douceur.
De même, les boissons énergisantes sont d’une très grande utilité pour les sportifs. De nombreuses études montrent qu’elles permettent d’améliorer leur performance, et ce de plusieurs manières. Pendant l’effort physique, les boissons énergisantes permettent de compenser les pertes d’eau et de sels minéraux. Elles améliorent les performances énergétiques des sportifs et interviennent même au cours de la phase de récupération. Boire une quantité raisonnable de boisson énergisante favorise l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme lors d’un effort physique. C’est aussi une solution idéale pour prévenir les douleurs, dont les crampes, les courbatures, etc.
Comme dit plus haut, les boissons énergisantes boostent le niveau d’énergie et luttent contre la fatigue. La conséquence immédiate de cet effet est que ces boissons aident non seulement à résister, mais aussi à réduire la sensation de somnolence. C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles elles sont dans la plupart des cas recommandées aux conducteurs ainsi qu’aux travailleurs de nuit.
Bien consommer les boissons énergisantes pour profiter de leurs multiples effets
La consommation des boissons énergisantes ne se fait pas n’importe comment et n’importe quand. Elle se fait sur la base d’un certain nombre de principes stricts. Sans quoi, vous ne pouvez pas profiter des bienfaits de ces boissons.
Notez tout d’abord que les boissons énergisantes ont une forte teneur en caféine. Compte tenu de cela, il importe de ne jamais combiner la consommation de ces boissons avec d’autres substances riches en caféine. De même, il est strictement proscrit de faire un mélange des boissons énergisantes avec de l’alcool. Avant de prendre une telle boisson, vous devez nécessairement consulter sa composition sur la bouteille. Vous devez aussi vous assurer de lire les recommandations des fabricants et de les suivre à la lettre.
Avant d’opter pour une boisson énergisante, prenez le temps de la tester à maintes reprises pour vous assurer qu’elle convient réellement à votre organisme. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre l’avis de votre médecin, ce dernier saura mieux vous orienter. Pour finir, évitez toute consommation excessive des boissons énergisantes. Une à deux bouteilles par jour suffisent largement pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
Pour ce qui est du moment propice pour consommer les boissons énergisantes, aucune règle spécifique n’est établie. Cela étant, vous pouvez les consommer à tout moment de la journée. Il faut cependant noter que l’idéal serait de ne pas en prendre la nuit avant de vous coucher.
Vous savez à présent l’essentiel pour profiter au mieux des nombreux bienfaits des boissons énergisantes sur la concentration et la productivité.