Le chauffage au fioul est une bonne option dans les zones où le réseau de gaz naturel n’est pas opérationnel. Cependant, ce système est cher et moins écologique. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a décidé d’interdire l’installation des chaudières à fioul à compter de l’année 2022. Pour réaliser des économies d’énergie chez vous, il est conseillé de remplacer les vôtres par une pompe à chaleur (PAC) ou une chaudière à bois. Quelles sont les aides mises à votre disposition pour changer de chaudière ? Focus.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est le premier financement auquel vous pouvez prétendre en cas de changement de votre chaudière au fioul. Cette aide vient remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Le montant de MaPrimeRénov’ est déterminé selon certains critères. Il prend en considération la nature des travaux que vous voulez réaliser ainsi que les revenus de votre foyer.
Par exemple, supposez le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur hybride. Vous pouvez recevoir entre 3 000 et 5 000 € en fonction des revenus de votre foyer. De plus, une aide est également offerte pour couvrir les frais d’inertage et d’enlèvement de la cuve de fioul. Elle prend aussi en compte d’autres travaux énergétiques importants.
Comme vous vous en doutez, il faut remplir certaines conditions avant de prétendre à cette aide. Pour en bénéficier lors du changement de votre chaudière au fioul, vous devez être propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans. De plus, ladite demeure doit être occupée par vous-même ou par votre locataire à titre de résidence principale. Si vous êtes éligible, vous pouvez faire la demande sur le site réservé par le gouvernement à cet effet ou passer par un artisan en capacité de vous aider, retrouvez plus d’infos sur le site de tilyo. Toutefois, notez que la prime n’est versée qu’à la fin des travaux sur présentation des documents justificatifs. Prenez donc le soin de garder tous les reçus des achats faits.
La prime CEE « Coup de pouce »
La prime Coup de pouce est délivrée dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Elle est exclusivement réservée aux ménages qui souhaitent changer leur chaudière au fioul ou au charbon par une pompe à chaleur hybride. Pour en profiter, il s’avère indispensable de faire votre demande bien avant que les travaux ne soient lancés.
Vous pouvez recevoir le montant de cette prime directement par virement ou elle peut être déduite du montant des travaux. La particularité avec la prime CEE est qu’elle est cumulable avec d’autres aides financières. Il s’agit entre autres de :
- MaPrimeRénov’,
- la TVA réduite à 5,5 % et
- l’éco-prêt à taux zéro.
Pour avoir accès à la prime, les travaux doivent être pris en charge par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Par ailleurs, lorsque vous mettez en place une chaudière à très haute performance énergétique, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime CEE « standard ».
L’éco-Prêt à Taux Zéro
Il y a également l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) qui peut vous aider lors de vos travaux de changement de chaudière au fioul. En réalité, il s’agit d’un emprunt sans intérêts dont le montant varie entre 7 000 et 50 000 euros selon les travaux.
Pour bénéficier de ce prêt, ces derniers doivent respecter les mêmes conditions que celles imposées pour bénéficier de MaPrimeRénov. Ainsi, les propriétaires d’une habitation de plus de deux ans, qu’ils y habitent eux-mêmes ou qu’ils soient bailleurs peuvent souscrire l’éco-Prêt à Taux Zéro. Une fois la demande faite, vous disposez d’un délai de 3 ans au maximum pour réaliser les travaux.
Il convient de souligner que ce prêt est accordé par des banques qui ont signé une convention avec les services étatiques. Étant donné qu’il s’agit d’un emprunt, celui-ci doit faire l’objet d’un remboursement sur une période n’excédant pas 15 ans. Toutefois, ce délai peut être prorogé à 20 ans lorsqu’il s’agit des travaux de performance énergétique globale. Pour finir, vous pouvez cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov.
La TVA à taux réduit
Pour tous vos travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Ce qui est intéressant est qu’il peut s’appliquer tant sur l’acquisition de matériel que sur la main-d’œuvre. Cependant, il existe quelques conditions pour l’application de ce taux. D’abord, c’est l’entreprise chargée des travaux qui est habilitée à effectuer les achats de matériel.
Ensuite, le logement concerné par les travaux de changement de chaudière au fioul doit être construit depuis au moins deux ans. Le plus intéressant avec la TVA à taux réduit est qu’elle est accessible à tout le monde peu importe vos revenus. Que vous soyez propriétaire, locataire ou un occupant à titre gratuit, vous avez le droit de postuler à cette demande d’aide financière.
MaPrimeRénov’ Sérénité
En dehors des aides précédentes, MaPrimeRénov’ Sérénité est aussi une bonne option. Cette dernière remplace l’aide Habiter mieux sérénité qui était gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette prime est valable pour tous les travaux engagés dans le but de favoriser un gain énergétique conventionnel d’au moins 35 %. Vous pouvez donc bénéficier de cette subvention lorsque vous réalisez au même moment certains travaux.
Il s’agit de ceux de remplacement de votre ancienne chaudière au fioul par un équipement très performant et d’isolation de votre logement. Généralement, cette aide couvre entre 45 % et 60 % des frais hors taxes engendrées en fonction des ressources à votre disposition.
Vous devez être propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans avant d’avoir le droit de faire une demande pour l’obtention de cette subvention. De plus, la prime est destinée aux ménages modestes. En outre, elle est accessible aux propriétaires bailleurs ayant pris l’engagement de respecter les plafonds de loyers et de ressources. Ceux du syndicat de copropriétaires lorsqu’il s’agit des copropriétés fragiles ou en grandes difficultés peuvent aussi y prétendre. Par contre, elle n’est pas accessible à ceux qui ont bénéficié d’un éco-PTZ dans les cinq dernières années. Retenez tout de même que le montant de cette aide est limité à 20 000 euros.
D’un autre côté, vous devez impérativement faire la demande de subvention avant l’installation de votre chaudière gaz à très haute performance énergétique. Par ailleurs, il convient de souligner que l’Anah vous offre un accompagnement personnalisé du début à la fin des travaux. Ainsi, un opérateur conseil se charge de faire le diagnostic de votre logement et vous aide dans le chiffrage de votre projet. Bien plus encore, il peut vous orienter lors de la procédure d’obtention d’un autre type de financement.
La Prime Énergie Monexpert
Elle a été lancée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. La Prime Énergie Monexpert est un dispositif légal qui exige aux fournisseurs d’énergie de faire des économies auprès de leurs clients.
Par conséquent, ils se retrouvent dans l’obligation de financer vos travaux de rénovation énergétique comme le changement d’une chaudière au fioul. Retenez que le montant de la prime Énergie n’est pas fixe. Pour le déterminer, il faut tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment de :
- l’adresse du logement concerné par les travaux,
- l’appareil de chauffage destiné à remplacer votre chaudière à fioul et
- votre revenu fiscal de référence.
Pour finir, sachez que tous les ménages ont droit à cette subvention sans condition de ressources. Cependant, vous pouvez également obtenir une aide majorée via la prime à la conversion des chaudières. Il s’agit du Coup de Pouce chauffage qui est un bonus ajouté à la Prime Énergie et destiné aux ménages modestes.
Somme toute, il existe plusieurs types d’aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de changement de votre chaudière au fioul. Tout est donc mis en œuvre pour vous simplifier la tâche. Il vous revient de privilégier la subvention idéale ou celles à combiner.