Un terminal de paiement (TPE) est un équipement qui permet aux professionnels toutes catégories confondues d’encaisser des factures d’achat. L’encaissement se fait par carte bancaire. Vu sa praticité, le terminal de paiement est de plus en plus adopté par les commerçants, restaurateurs, artisans, etc. Malheureusement, cet équipement a un coût qu’il faut connaître avant de prendre la décision d’en acquérir. Voici le coût d’un TPE en fonction des offres.
Répartition du prix d’un TPE
Le coût de revient total d’un terminal de paiement est réparti comme suit :
- le prix de l’équipement : ce peut être celui de son achat ou de sa location ;
- les frais de transaction : sur chaque transaction, le prestataire perçoit une commission ;
- les autres coûts : abonnement, assistance, etc.
L’ensemble de ces coûts équivaut au prix de revient de l’acquisition (ou location) du TPE. Dès que ce prix total est connu, il faudra le diviser par le nombre de transactions opérées. Le résultat de ce calcul représente le coût réel du TPE.
Variation du prix d’un terminal de paiement
Il existe de nombreux éléments qui peuvent faire varier le prix d’un terminal de paiement.
Types de modèles de TPE
Les prix des terminaux de paiement varient en fonction des types d’appareils. En effet, il existe plusieurs modèles de TPE. Pour les points de vente fixes, les TPE fixes sont les plus adaptées. Ils fonctionnent sur une prise de courant et avec un câble Ethernet pour la connexion. Il y a aussi les TPE portables qui sont déplaçables et fonctionnent avec un Wifi et un socle branché sur secteur électrique.
Vient la catégorie des TPE mobiles qui ont la particularité d’être autonomes, dotés d’une carte SIM et d’une connexion 3G. Ils sont aussi équipés d’un GPRS. Enfin, il y a les lecteurs de carte dont l’usage nécessite d’avoir une connexion Bluetooth et un smartphone/tablette.
Prix de la location d’un TPE
Pour louer un terminal de paiement, il faut s’adresser à une institution bancaire. Les fournisseurs d’équipements monétiques proposent également la location de TPE. Chez les banques, la location de cette solution monétique se fait obligatoirement sur une longue durée. Cela peut durer entre 36 et 48 mois.
Quant aux fournisseurs d’équipements monétiques, ils font preuve de plus de flexibilité par rapport à la durée de location. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des frais supplémentaires. Lorsque ces différents frais sont ajoutés au prix de la location, le coût de revient grimpe. Ces frais sont :
- frais de maintenance obligatoire chez les institutions bancaires ;
- indemnités pour appareil usé à la fin de la période de location ;
- indemnités pour avoir mis fin prématurément au contrat de location ;
- autres commissions.
La location mensuelle d’un terminal de paiement fixe est facturée à un montant situé entre 20 et 40 € dépendamment du modèle de TPE. Cela dépend aussi du bailleur de TPE. Bien souvent, la location comprend un engagement.
Coût d’achat d’un TPE
Tout professionnel qui désire acquérir un terminal de paiement peut le faire via un site web ou directement auprès d’un fournisseur de cette solution. Les prix varient selon que l’appareil est neuf ou d’occasion et également en fonction du modèle. Il y a des modèles à des centaines d’euros. C’est donc un investissement conséquent qui heureusement par rapport à la location de TPE est rapidement rentabilisé. A noter, restez aussi à l’affût des éventuels promotions, ainsi une promo pour le terminal sumup est régulièrement mise en avant, donc ouvrez bien les yeux !
Le prix d’achat du modèle 3G de terminal de paiement de chez Smile&Pay est de 299€. Ce prix peut parfois faire l’objet de réduction lors des périodes promotionnelles. Le prix d’achat d’un TPE mobile auprès de fournisseurs de la « fintech » est généralement très faible (quelques dizaines d’euros). Malheureusement, les frais prélevés sur chaque transaction sont importants, ce qui n’est pas toujours intéressant pour le professionnel.
Commissions par transaction
Les fournisseurs de TPE retiennent des commissions sur chaque opération transactionnelle effectuée par les clients sur l’appareil. Le montant de la commission varie d’un prestataire à un autre. Il faudra donc prendre en compte ce critère lors du choix du TPE.
TPE aux commissions fixes
Ici, le professionnel doit payer une commission fixe, quelle que soit la carte dont le client s’est servi pour payer. Voici les taux appliqués par certains fournisseurs :
- 1,75% par iZettle (Zettle) et SumUp ;
- 1,65% par Smile&Pay (offre de base)
- 0,65% par Smile&Pay (offre Premium).
Ces taux sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par ces fournisseurs.
TPE aux commissions dégressives
Ces taux varient en fonction du montant du chiffre d’affaires effectué dans le mois. Plusieurs banques classiques procèdent de cette façon. D’autres fournisseurs comme iZettle font de même en proposant des taux négociés selon le montant du CA mensuel.
Commissions différenciées
Elles sont la plupart du temps, appliquées par les banques classiques. Il s’agit d’appliquer des taux qui varient en fonction des types de cartes dont les clients se sont servis pour régler leurs achats. Les commissions varient aussi en fonction des pays d’émission de la carte et du réseau (Visa, MasterCard, etc.) utilisé.
Ainsi, les cartes françaises bénéficient d’un taux inférieur à celui appliqué aux cartes internationales. Pour le choix du fournisseur TPE, l’entrepreneur doit tenir compte du type de carte utilisé par la majorité de ses clients.
Autres frais appliqués par les fournisseurs de TPE
Plusieurs autres frais sont appliqués par les banques et autres fournisseurs de terminaux de paiement.
Frais fixes sur transaction
Outre les taux de commissions, il existe des fournisseurs qui prélèvent des frais non variables sur chaque opération. Bien souvent, ces frais fixes sont négligés. La raison est qu’ils ne sont que de quelques centimes d’euros. Malheureusement, puisqu’ils sont prélevés par transaction, ils peuvent devenir importants pour l’entrepreneur lorsque ce dernier encaisse souvent de faibles montants.
Frais d’usage de données
Certains fournisseurs incluent dans le contrat d’exploitation du TPE, l’utilisation de la data ainsi que les frais qui y sont liés. Il est essentiel de vérifier cela lors de l’acquisition ou de la location de l’appareil. Le fournisseur SumUp inclut les frais de data dans ses offres de terminal CB utilisant des cartes SIM et disposant d’une connexion 3G.
Ouverture de compte professionnel
La plupart des institutions bancaires traditionnelles proposent aux entreprises clientes des solutions monétiques. Réciproquement, pour disposer d’un TPE, le professionnel doit ouvrir un compte dans la banque qui propose ce service. Cela a un coût qu’il faudra intégrer aux précédents coûts présentés ici. Pour ce qui est d’un compte professionnel, le professionnel a une multitude de choix de TPE sans abonnement. Ce type de terminaux de paiement est fonctionnel avec toutes les banques. De cette façon, l’entrepreneur fait des économies lorsqu’il s’oriente vers les néobanques.
Support client
Le support client est aussi facturé par les fournisseurs de TPE. La qualité de ce service n’est pas la même d’un fournisseur à un autre. Chez les banques, ce service est d’une excellente qualité. Malheureusement, son coût est assez important et se répercute significativement sur le coût total du terminal de paiement.
Toutefois, il est préférable d’opter pour un support client coûteux, mais d’excellente qualité que pour un service client bon marché et qualitativement mauvais. En effet, il est essentiel que le support soit très réactif et efficace. Cela permettra à l’entrepreneur d’encaisser ses clients utilisateurs de CB sans interruption due à un dysfonctionnement de l’appareil.
Les accessoires
Pour utiliser pleinement le TPE, il faut disposer d’un certain nombre d’accessoires. En effet, il existe certains modèles de terminaux qui ne disposent pas d’imprimante. Afin d’utiliser ces modèles, il faudra s’équiper d’un appareil pour imprimer les reçus.
Dans le cas où le TPE est doté d’une imprimante, il faut prévoir des rouleaux de papier. Ces derniers serviront à imprimer les reçus. C’est une dépense à inclure dans le coût total d’un terminal de paiement. Le rouleau de papier peut valoir dans les 50 centimes d’euros.
D’autres accessoires sont relativement nécessaires pour l’exploitation d’un TPE. Il s’agit par exemple des socles de recharge ainsi que les accessoires pour protéger l’appareil. L’utilisateur de la machine n’est toutefois pas obligé d’acheter tous les accessoires avant de tirer avantage de l’appareil. Il faut toujours évaluer l’utilité de l’accessoire avant de l’acquérir.
Comment obtenir un TPE au meilleur prix ?
Comme précédemment démontré, le prix total d’un terminal de paiement est influencé par plusieurs éléments. Pour que l’appareil ne soit pas trop coûteux, le professionnel doit faire une estimation de son chiffre d’affaires.
Pour cela, il doit commencer par déterminer le montant total qu’il encaisse chaque mois via carte bancaire. Il doit aussi déterminer son panier moyen. Le fait que l’activité soit régulière ou saisonnière est un élément qu’il faudra prendre aussi en compte. Enfin, avant d’acquérir un TPE, le commerçant doit se demander si ses clients sont pour la plupart des étrangers qui utilisent des cartes bancaires émises dans leurs pays.
Dès lors que l’entrepreneur aura trouvé des réponses à ces interrogations, il pourra choisir l’offre de TPE qui lui convient. Pour le choix de fournisseur, il peut s’orienter vers ceux de la catégorie « fintech ». Ces derniers viennent de faire leur incursion sur le marché des TPE. Ils ont révolutionné le secteur en proposant des grilles tarifaires transparentes et claires. De plus, leurs appareils sont modernes et dotés d’une importante autonomie.
La seconde catégorie de fournisseurs est celle des banques en ligne qui offrent aux professionnels des solutions monétiques. L’une d’elles est Manager One. Son offre de TPE est très avantageuse pour les professionnels.
Les banques traditionnelles occupent aussi une part importante du marché des terminaux de paiement. Chacune d’elles propose des contrats et tarifs selon ses propres termes. Par conséquent, il est avantageux de parcourir les offres de plusieurs banques classiques afin de les comparer. C’est un moyen permettant de dénicher la meilleure offre de TPE au meilleur prix. Enfin viennent les entreprises spécialisées. Elles vendent les terminaux ou les proposent à la location.
Les terminaux mobiles des « fintech » facturent des commissions bien plus élevées que les TPE de banques traditionnelles. Toutefois, il faut rester vigilant par rapport aux commissions « dissimulées » et bien d’autres frais que facturent les institutions bancaires. En raison de ces frais, les meilleures offres de terminaux de paiement sont généralement celles faites par les fournisseurs de la catégorie « fintech ».