Le canapé d’angle devient de plus en plus prisé dans les salons français. Il est tendance et convivial avec des assises confortables pour accueillir toute la famille. Il a pendant longtemps été considéré comme le mobilier phare des grands salons du fait de son caractère imposant. Cependant, il se fait aussi une place dans les petits intérieurs. Que vous soyez une famille nombreuse ou un couple, le canapé d’angle apportera un plus à votre salon. Mais certains éprouvent des difficultés à installer convenablement ce mobilier dans leur pièce. Vous aussi êtes confrontés à ce problème et vous recherchez des astuces pour bien l’installer dans votre salon ? Voici comment aménager son intérieur avec un canapé d’angle.
Quelles sont les astuces pour bien aménager son salon avec un canapé d’angle ?
Notez au prime abord que la taille du canapé d’angle est importante pour réussir son aménagement et pour cela nous vous conseillons de consulter un bon guide canape. Ce faisant, vous devez donc par précaution prendre les dimensions de votre pièce et du canapé à l’achat. Une fois à la maison, vous pourrez installer votre mobilier selon vos envies. Toutefois, il serait judicieux d’user des astuces ci-après pour parfaire l’aménagement de votre pièce.
Orienter le canapé d’angle en fonction de l’atout visuel du salon
Pour bien aménager son salon avec un canapé d’angle, il est recommandé de l’orienter dans le sens de la lumière. Cela mettra en valeur votre pièce et vous permettra de la rendre plus lumineuse. Aussi, posez-vous la question de savoir ce que vous souhaitez voir lorsque vous êtes assis. La réponse à cette question vous aidera à trouver une meilleure orientation pour votre mobilier. Dans la plupart des foyers, c’est la télévision qui détermine l’orientation du canapé. L’axe télévisuel est effectivement une référence pour bien situer le mobilier. Il doit faire face à la partie la plus longue du mobilier pour plus de confort.
Garder une bonne circulation autour du canapé d’angle
Avec ses dimensions imposantes, ce mobilier occupe généralement une grande partie du salon. Ainsi, le positionner de façon inadaptée pourrait être très gênant pour la circulation. Pour bien aménager votre intérieur avec le canapé d’angle, assurez-vous de pouvoir circuler avec aisance tout autour lorsqu’il est installé. Quelle que soit la position choisie, il ne doit pas obstruer le passage des occupants de la maison. Si vous avez du mal à circuler dans le salon après l’installation du canapé d’angle, revoyez son emplacement.
Mettre au profit la structure du salon
Le canapé d’angle est un mobilier fort du salon qui impose ses volumes et peut selon sa position créer une cohérence dans la pièce. Pour réussir votre aménagement, il faut essentiellement tenir compte de la structure du salon. Si par exemple votre pièce est en longueur, la partie la plus grande du canapé doit impérativement être dans le sens de la longueur. Cet emplacement est beaucoup plus esthétique et offre un gain d’espace supplémentaire à votre intérieur.
Quelques idées d’aménagement du salon avec un canapé d’angle
Avez-vous toujours des difficultés à choisir l’emplacement du canapé d’angle dans votre salon ? Si oui, voici quelques idées originales qui vous permettront de trouver la formule adaptée.
Disposer le canapé d’angle comme cœur du salon
Le canapé d’angle, tout comme les autres modèles, constitue le mobilier principal du salon. L’idéal serait donc de l’installer au centre de votre pièce. Toutefois, cette idée est beaucoup plus appropriée pour les grands espaces. Si votre salon est petit, vous n’aurez pas suffisamment de places pour circuler. En mettant le canapé d’angle au cœur de votre pièce, vous le rendez visuellement plus imposant. Cela donne l’impression au mobilier d’occuper plus d’espace et le rend de ce fait plus chaleureux. En optant pour un tel emplacement, le canapé fait face à un élément important du décor. Cela peut être la télévision, la cheminée ou encore l’une des plus grandes fenêtres de la pièce. Laissez libre cours à votre imagination et profitez de l’espace disponible pour essayer de nouvelles idées.
Installer le canapé dans les angles des murs
Les canapés d’angle ont l’air volumineux, cependant ils peuvent aussi se faire une place dans les petits intérieurs. Si vous disposez de peu d’espaces dans votre salon, placez votre mobilier de sorte qu’il épouse l’angle des murs. Ainsi, votre canapé deviendra un modèle imposant, mais un élément cosy et agréable qui mettra en valeur votre salon. Cette disposition vous permettra aussi d’obtenir plus de place dans la pièce et de circuler aisément. Vous pourrez de cette manière avoir des moments confortables en famille.
Utiliser le canapé d’angle comme un élément décalé du salon
Si vous ne savez pas comment aménager votre salon avec un canapé d’angle, cette idée est alors une option envisageable pour vous. Elle consiste à disposer le mobilier dans l’angle contraire à celui de la pièce. Ainsi, il devient un élément décalé du salon. L’idée ici est de casser la structure de la pièce afin d’interpeller et mettre en valeur sa décoration. Cet agencement s’adapte bien aux grandes pièces comme aux petits espaces. Décaler son canapé donne une impression de volume, fait revivre le salon et le sublime. Prenez le soin de garder de l’espace entre les murs et le canapé pour permettre une bonne circulation. Cette installation est aussi le moyen d’aménager votre salon de façon plus originale.
A lire aussi : Comment devenir comptable en Suisse ?
Se servir du canapé d’angle comme séparateur d’espace
Voici une autre option d’aménagement qui pourrait vous intéresser. Le canapé d’angle peut dans le cas présent être utilisé pour cloisonner deux pièces. C’est le mobilier parfait pour toutes les personnes qui souhaitent séparer une pièce en deux. Il peut être installé entre le salon et la salle à manger ou entre la cuisine et le salon. Il délimite l’espace et aide à structurer ingénieusement la pièce. Cette technique s’utilise le plus dans les espaces aux dimensions plus restreintes comme les studios. Cet aménagement va vous permettre de diviser l’espace et de créer une séparation sans recourir à une cloison. Ainsi, votre canapé devient un mur invisible qui délimite la pièce afin de la mettre plus en valeur.
Placer le canapé d’angle dos à la fenêtre
Le plus souvent, il est recommandé d’installer le canapé face à la fenêtre pour obtenir plus de luminosité dans la pièce. De plus, cela vous permet de profiter de la vue extérieure depuis votre salon. Cependant, le problème ne se pose pas lorsque les fenêtres sont hautes. Dans ce cas, elles favorisent toutes sortes de disposition du canapé. Placer votre mobilier d’angle dos au mur dans un salon avec des fenêtres hautes, ne nuira pas à l’éclairage de votre salon. En revanche, cet emplacement rendra votre pièce plus gaie et plus chaleureuse.