Se retrouver avec des faux billets dans sa caisse n’est jamais facile si on est commerçant ou si on travaille dans une banque. Une fois les billets en caisse, il est difficile de récupérer la somme perdue à condition de retrouver le faussaire. Pour éviter une telle situation, les professionnels du secteur ont conçu des compteuses de billets qui proposent en plus une fonction de détection de faux billets. Zoom sur les caractéristiques de ces équipements à la fois indispensables et ingénieux.
La compteuse de billets et les billets contrefaits
Les modèles de compteuse de billets ne servaient auparavant qu’à compter les billets. Ils se contentaient de compter les billets et de donner la somme de la recette. A l’heure actuelle, certains modèles de compteuses de billets intègrent la fonctionnalité de détection de faux billets.
Grâce à l’ingéniosité des fabricants, plusieurs domaines comme le commerce ou la banque bénéficient d’armes redoutables contre les billets contrefaits. Les agents en charge du comptage sont ainsi grandement aidés par ce type de compteuses de billets. Ils arrivent à la fois à compter les billets mis à leur disposition tout en détectant les éventuels faux billets en circulation.
L’utilisation de ce type d’équipement devient une nécessité car des billets contrefaits retrouvés dans sa caisse est synonyme de pertes sèches. Il n’existe aucune possibilité de recouvrer ces pertes, c’est pourquoi l’adoption d’une compteuse de billets avec un système de détection de faux billets est essentielle.
A lire aussi : Pourquoi mettre une dashcam dans sa voiture ?
L’utilité d’une compteuse de billets avec détecteur de faux billets
Il est difficile pour un agent de scruter un à un les billets pour voir à l’œil nu s’ils sont contrefaits ou s’ils sont réglementaires. L’utilisation de compteuse de billets avec détecteur de faux billets permet un gain de temps considérable. Il suffit de mettre les billets à l’emplacement défini sur le dispositif et l’appareil compte les billets tout en analysant leurs caractéristiques.
Pour être efficaces, ces équipements ont été fabriqués de manière à ce qu’ils reconnaissent les signes distinctifs des vrais billets. Encre magnétique, filigrane, épaisseur du papier, couleur et fil métallique, il existe différents points de contrôle que la compteuse de billets doit connaître grâce à un paramétrage minutieux.
Ce type de compteuse de billets est plus rentable qu’un simple appareil de détection de faux billets. En plus de compter les sommes, il arrive à identifier les billets non réglementaires. Parallèlement, le fait de détecter tous les billets en possession amoindrit considérablement le risque de présence de faux billets en circulation.