Envie de savourer le goût exceptionnel des vins ? Il faut penser à les conserver dans les meilleures conditions. Ces boissons doivent en effet se trouver dans une atmosphère avec une température constante entre 10 et 14 °, une hygrométrie entre 50 et 80 %, une bonne circulation d’air, une obscurité et sans vibrations. Ceci est possible dans une cave à vin électrique. Les modèles sont très diversifiés, d’où la difficulté à choisir. Pour simplifier la tâche, il faut tenir compte de certaines caractéristiques.
La capacité
Avant tout, il faut considérer la capacité de la cave. En général, la contenance est de 2 à 6 bouteilles pour une mini-cave et jusqu’à 300 bouteilles pour un modèle plus grand. L’idéal est d’opter pour un équipement qui dispose d’une capacité évolutive avec le temps. Il est alors judicieux d’estimer l’étendue de la collection de vins dans le futur. Ainsi, on aura une idée sur la capacité qu’il faut.
La consommation électrique
En principe, les caves à vins derniers cris dépensent moins d’énergie à cause de la norme européenne. Cette dernière exige de placer une indication de la consommation énergétique sur les étiquettes. Le classement est de A à G. La classe A est la plus performante. Toutefois, il est possible de trouver des caves à vins de service équipées de compresseurs qui diminuent considérablement la consommation.
Le niveau sonore et le rangement
Pour pouvoir placer la cave à vin électrique dans n’importe quelle pièce à vivre, on a intérêt à se tourner vers les modèles silencieux. Autrement dit, il faut privilégier les appareils avec un niveau sonore ne dépassant pas les 40 dB. Concernant le rangement, l’idéal est d’opter pour une cave qui permet de ranger verticalement les bouteilles. Ceci favorise un gain de place, sauf si on a déjà pensé à s’offrir une clayette ou des porte-bouteilles particuliers.