Le référencement des sites prend aujourd’hui une place importante dans les différentes stratégies commerciales. En effet, la crise sanitaire a donné un coup d’accélération à de nombreuses activités en ligne et en a aussi freiné beaucoup d’autres. Etre visible sur internet est devenu primordial pour de nombreux professionnels. Quand on ne souhaite pas investir dans du référencement payant, quelle est alors l’utilité d’avoir un site bien référencé en 2021 ? Réponse dans cet article.
Un essor digital sans précédent
Pendant le confinement, les dépenses en lignes ont connu un essor jamais atteint jusqu’à ce jour. Comparativement à l’année 2019, il a été enregistré entre mars et mai 2020 une progression des dépenses en ligne de 37 %. Cette progression a atteint un pic de 51 % à la fin du mois d’avril en 2020, alors que le monde était encore en plein cœur de la crise. Le contexte de la crise sanitaire a obligé les entreprises à échanger leurs activités en présentiel par des alternatives en ligne plus économiques. Cette stratégie a évidemment été à l’avantage des entreprises qui possédaient déjà des sites internet bien référencés par Google. Selon une étude, les sites web de la Grande Distribution ont vu leurs taux de conversion et leur trafic être multipliés par 2,5 seulement au cours de l’année 2020.
Les demandes d’options d’achat relatif au drive et à la livraison à domicile ont aussi connu une augmentation inattendue. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs optent de plus en plus pour les achats en ligne. Ainsi en 2021, le référencement des sites web est devenu la priorité de nombreuses entreprises. Elles n’hésitent pas à mettre les moyens qu’il faut pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherches des internautes.
Les avantages d’un site web bien référencé en 2021
En France, plus de 95 % du marché est occupé par Google. Les entreprises considèrent donc le référencement sur ce moteur de recherche comme un enjeu de taille. Avec la digitalisation de plus en plus croissante en 2021, il est clair qu’avoir une bonne notoriété sur internet n’est plus une option, mais une nécessité. Cela passe par un trafic de qualité. Si votre stratégie est bonne, vos visiteurs se transformeront en clients, ce qui va contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires. La plupart des utilisateurs préfèrent cliquer sur les premiers résultats proposés par Google. Or, pour que Google puisse positionner votre site en tête des résultats, votre site doit remplir certains critères. C’est là qu’intervient le référencement.
Il permet aux utilisateurs de vous trouver plus rapidement pour avoir exactement ce qu’ils recherchent. Il attire également des visiteurs sur votre site et vous donne de la notoriété. Cela est important pour faire face à la concurrence dans votre secteur d’activité. Le référencement désigne donc l’ensemble des stratégies mis en œuvre pour améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les résultats donnés par les moteurs de recherche.
Par ailleurs, les stratégies de référencement confèrent aux sites web des résultats à long terme. Ceux-ci peuvent durer plusieurs années. Habituellement, les effets d’un bon référencement ne sont pas remarquables avant au moins 6 ou 7 mois. Il est donc important de suivre patiemment chaque étape de l’optimisation. Ce n’est qu’après ce délai que vous pouvez avoir les résultats. Le référencement crée également une relation de confiance et de crédibilité entre les clients et les entreprises. Si 98 % des internautes préfèrent les entreprises figurant en premières pages, c’est parce que celles-ci ont l’air plus fiables. En effet, seules les entreprises ayant acquis la confiance de Google parviennent à se hisser dans le top du classement. Enfin, le cycle d’achat est fortement influencé par le référencement. Plus votre trafic organique croît, plus vous avez des clients et des prospects de qualité.
Quelques astuces pour améliorer le référencement de son site internet
Il est vital que les entreprises investissent massivement dans leurs offres et leurs présences sur internet si elles souhaitent survivre dans ce « Nouveau Monde« . Il existe aujourd’hui de nombreuses agences seo spécialisées dans l’amélioration du référencement des sites sur internet comme VisiCrea basée entre Saint-étienne et Lyon (voir le site). Ces agences mettront en œuvre certaines stratégies pour que les pages de votre site web puissent être mieux positionnées dans les SERPs. Il s’agira de créer du contenu de qualité et sans plagiat. En effet, Google n’apprécie pas les sites qui proposent du contenu dupliqué. Il faudra donc que le contenu proposé par les pages soit totalement unique pour être placé en tête par le moteur de recherche. Votre contenu doit également susciter beaucoup d’interactions. Il faut qu’il soit régulièrement partagé et commenté sur les différents réseaux sociaux.
Par ailleurs, le célèbre moteur de recherche accorde plus d’importance aux sites qui sont mentionnés par d’autres sites. Une stratégie de netlinking est donc nécessaire afin d’augmenter le trafic et la popularité du site web. Des plateformes de presse à fortes audiences peuvent donc créer plusieurs liens vers votre société afin d’attirer plus de visiteurs sur votre site. En 2021, la révolution digitale oblige les sites web à améliorer leur positionnement dans les SERPs. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence d’expert seo pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie efficace.