A l’heure actuelle, manger des insectes devient un véritable mode de consommation pour certaines personnes. En effet, consommer des insectes possède plusieurs avantages sur la santé. C’est pourquoi de plus en plus de sportifs ne jurent que par les insectes pour manger mieux et de manière écoresponsable. Toutefois, tous les insectes sont-ils comestibles ?
Tous les insectes ne sont pas comestibles
Plusieurs insectes sont comestibles quand d’autres sont toxiques pour l’organisme. Les insectes adoptant des couleurs vives sont dans la majorité des cas à éviter. La combinaison de couleurs vives chez les insectes est souvent la forme répandue de vie toxique. La plupart des insectes non comestibles ne piquent pas mais libèrent des odeurs néfastes dues à des réactions chimiques.
Ainsi, certains coléoptères ne doivent pas intégrer la liste des insectes comestibles. Le coléoptère bombardier ou encore le méloé enfle-bœuf figurent parmi les insectes à bannir de la consommation car ils déclenchent une défense chimique.
Des insectes dangereux
Certains insectes sont toxiques puisqu’ils conservent les toxines de nombreuses plantes afin d’en constituer leur système de défense. Une raison pour laquelle on doit éviter de consommer des insectes se nourrissant de plusieurs familles de plantes comme les apiacées. De même, les insectes puisant leur défense dans les plantes comme les fabacées, les euphorbiacées ou encore les convolvulacées ne sont pas conseillés.
D’autres insectes sont tout simplement difficiles à manipuler et à nettoyer. On distingue les frelons ou encore les guêpes. De même, les abeilles et les bourdons sont très délicats à exploiter. Ils possèdent des aiguillons venimeux qui injectent un mélange chimique causant des douleurs intenses. Outre le risque de se faire piquer, on peut subir une indigestion en ingérant les glandes vénéneuses de ces insectes dangereux.
Une liste non exhaustive d’insectes comestibles
Si certains insectes ne sont pas comestibles, beaucoup d’autres le sont et vous pouvez les commander en ligne sur le site insectes-a-manger.fr. On distingue, entre autres dans cette liste d’insectes à manger, une grande majorité d’espèces de fourmis : fourmis charpentières, fourmis coupeuses, fourmis pot-de-miel… On retrouve aussi dans cette liste les cafards élevés dans les structures adaptées. Très appréciés, les grillons figurent parmi les insectes les plus consommés : sautés, fris, bouillis, rôtis.
De même, les libellules adultes ou larvaires peuvent être consommées sans risque tout comme les pupes de la mouche. Ces dernières ont un goût qui se rapproche du boudin. Beaucoup mangent aussi les sphinx des tomates pour leur saveur mélangée proche de la crevette et du crabe. Riches en vitamine B, les jumiles ont un arôme de cannelle très prisé.