Trouver le bon cadeau pour une personne qui nous est chère est souvent un casse-tête. Il n’est jamais aisé de savoir les goûts d’une personne et ses besoins. Aussi, la carte cadeau est-elle apparue comme une solution évidente, ces dernières années, lorsque vient un anniversaire, un baptême, un mariage ou une naissance.
Qu’est-ce que la carte cadeau ?
La carte cadeau est la concurrente incontestable du chèque cadeau. Il s’agit d’une carte en plastique à laquelle une valeur faciale est attribuée. Celle-ci correspond à un crédit d’achat qui est valable dans un ou plusieurs magasins. Créée dans les années 2000 aux États-Unis, cette carte cadeau est de plus en plus utilisée en France actuellement et la valeur maximale chargeable est d’environ 150 € en fonction des enseignes. Les cartes les plus prisées sont celles de 20 à 50 € qui peuvent être offertes en diverses occasions.
Les atouts de la carte cadeau
Facile à utiliser, la carte cadeau est un cadeau des plus simples, mais qui rendra heureuse la personne qui la reçoit. Celle-ci peut acheter ce qui lui plaît avec sa carte, que ce soit quelque chose à manger, un accessoire de mode, une décoration pour sa maison et ainsi de suite. Le plus grand atout de ce type de cadeau est qu’il est utilisable plusieurs mois. La plupart des cartes utilisées en France sont valables 12 mois et certaines sont même valables 24 mois. Ce qui laisse un sacré temps à la personne qui la reçoit de réfléchir sur l’achat qui lui conviendrait.
Fonctionnement de la carte cadeau
Le système est très simple puisqu’il suffit de se rendre auprès de l’enseigne où elle peut être utilisée, d’acheter le produit en ne pas dépassant la valeur de la carte et d’activer celle-ci en caisse. Mais, il est bien mieux que vous l’activiez dès son achat si vous pensez l’offrir en cadeau à quelqu’un. Celui-ci n’aura plus rien à faire qu’utiliser sa carte par la suite. La caissière va scanner le code-barre sur la carte et le tour est joué.