Quelle lampe frontale utiliser pour courir ?

Bien que bouleversant les habitudes, courir la nuit devient de plus en plus tendance. Le penchant pour cette nouvelle façon de courir s’explique en partie par l’apparition des lampes frontales, un équipement qui facilite et rend agréables la course à pieds et la randonnée en montagne la nuit. Mais comment s’y prendre pour bien choisir cet accessoire ? Voici quelques suggestions pouvant vous aider dans votre choix.

Lampe frontale pour faire du trail la nuit

Choisir une lampe frontale pour courir ne se fait pas au hasard car celle-ci constitue un garant de la sécurité du coureur dans l’obscurité. Exprimée en Lumens, la puissance de la lampe constitue un critère important à considérer. Elle renvoie à l’intensité maximale d’éclairage de la lampe.

Sachez que pour une distance autour de 30 mètres, il faut choisir des lampes proposant une visibilité jusqu’à 50 Lumens. A partir de 100 mètres, l’idéal serait de privilégier des lampes puissantes qui proposent un éclairage à partir de 200 Lumens.

Le côté pratique mérite aussi l’attention dans l’achat d’une lampe frontale pour courir. Ainsi, il faut vérifier que le modèle choisi comporte bien un bandeau élastique ajustable pour faciliter le réglage. On peut trouver sur www.lampefrontale.fr des lampes avec un support en plastique pour rendre facile le port du boîtier pour les ampoules et les piles. Certains modèles sont dotés d’une sangle réglable qui part du front vers l’arrière de la tête.

Modèles avec batterie rechargeable

Puissante et solide, la lampe frontale Petzl Utra Rush propose un éclairage homogène et constant jusqu’à 760 Lumens. Elle présente jusqu’à 4 niveaux d’éclairage pour une portée jusqu’à 170 mètres. Etanche pendant une ½ heure, elle jouit d’une autonomie de 2 heures à 38 heures.

lampe frontale running

Le modèle Fenix HP30R est livré avec 2 batteries 18650 en 2600 mAh. Conçue à partir de l’aluminium pour mieux dissiper la chaleur, elle affiche une portée de 202 mètres pour un éclairage principal jusqu’à 1000 Lumens, ce qui fait de cette gamme la plus adaptée pour des entraînements réguliers sur le bitume.

Conçu pour répondre aux besoins du coureur dans les situations extrêmes, le LED Lenser XEO 19R visible sur https://www.ledlenser.com/fr/produits/lampes-frontales/series-xeo/xeo19r/ affiche une puissance maximale de 2000 Lumens et bénéficie de la technologie LED. Pour une juste répartition de l’éclairage selon la situation, la lampe se compose de 2 canons LED à focalisation indépendante. Performant, ce modèle semble parfait pour le trail nocturne. Il répond en effet au besoin de luminosité accrue pour la nuit, pendant laquelle tout apparaît feutré.

Lampe frontale fonctionnant avec des piles

courir la nuitLa gamme Petzl Tikkina propose une autonomie de 190 heures avec des piles neuves. Elle propose 2 modes d’éclairage, éco et maximum, pour un éclairage de 23 Lumens. Ce modèle s’adresse aux novices dans le trail de nuit qui souhaitent commencer sur une petite distance.

Proposant une puissance jusqu’à 1000 Lumens, le Ferei HL20AAII cool white propose une autonomie proportionnelle à celle des piles alcalines utilisées. Résistant aux chocs et aux rayures grâce à un traitement par anodisation, ce modèle a l’avantage d’être parfaitement étanche. Pour un maintien stable sur la tête, quels que soient les mouvements du coureur, la lampe dispose d’une 3ème sangle.