Passionné de sport, vous aimez partager vos expériences et souhaitez en faire un métier en ouvrant une salle de sport ? Pour assurer l’aboutissement d’un tel projet, il nécessite plusieurs phases de préparation, de remise en question, de création de concept, d’étude de marché, de business plan, de démarches juridiques et d’assurances. Quelques pistes pour vous guider dans la création de votre salle de sport.
La salle de sport, une activité rentable ?
En 2015, une enquête Ipsos pour le salon Mondial Body Fitness a révélé que 47 % des adeptes de fitness préfèrent le faire en salle, tandis que 30 % de Français se sont mis à la musculation, à la gymnastique d’entretien et au fitness. Depuis, le secteur est toujours en développement et de plus en plus de salles de sport ouvrent pour proposer au public une ambiance sportive conviviale pour une expérience innovante axée sur le bien-être.
Les différentes étapes de création d’une salle de sport
Activité à succès, les salles de sport se multiplient et vous devez trouver une idée qui fera de votre concept quelque chose d’unique et de personnalisé. Ainsi, commencez par vous poser les bonnes questions auxquelles vous devrez trouver les réponses adéquates. Par exemple, faites en sorte d’avoir assez de motivation pour la réalisation de ce projet, puis revoyez vos compétences, ainsi que vos projets de vie personnelle et vos objectifs professionnels.
Phase 1 : le concept de la salle de sport
Parce que toutes les salles de sport fournissent un local, des matériels de musculation, des équipements spécifiques et des coachs sportifs, vous risquez de faire exactement ce qu’il y a déjà dans les alentours. Pour attirer du public, il vous faudra créer votre propre concept, en proposant par exemple une salle de sport avec des cours collectifs de fitness, de Zumba ou de bodypump. Il est aussi possible de dédier la salle de sport à une discipline spécifique comme le CrossFit. Vous pouvez aussi opter pour un plus grand local où la salle de sport sera attenante à un espace détente et bien-être comprenant massages, sauna, hammam.
Phase 2 : l’étude de marché
Avec l’étude de marché, vous saurez si votre projet de salle de sport est réalisable et viable. Pour ce faire, vous allez faire une analyse de la relation offre et demande dans le secteur où vous allez vous installer, la présence de fournisseurs en matériels de sports, les clients cibles et leurs attentes éventuelles : appareils de musculation, cours de fitness, qualité de service impeccable, etc. Ce sera aussi l’occasion de faire une étude du terrain, de prévoir le coût du projet pour établir le budget.
A lire aussi : Quels sont les différents types de brûleurs de graisse qui existent
Phase 3 : une salle de sport indépendante ou en franchise ?
Les résultats de l’étude de marché vous indiqueront le genre de service que vous allez proposer, dont l’offre low cost d’une salle de sport pour jeunes actifs et étudiants, une offre moyenne-gamme de type Garden Gym, ou encore une offre luxe comme le Club Med Gym Pure. Ce business model dépendra aussi de la qualité d’équipements à proposer. Ainsi, si vous souhaitez être indépendant, vous gérez tout à votre manière, toutefois, la franchise est plus avantageuse, car vous rejoignez une grande enseigne qui va vous aider à toutes les étapes de la création et de la gestion de votre salle de sport. Qui plus est, vous bénéficiez d’un réseau de fournisseurs de matériels avec des prix compétitifs. Il faudra seulement prévoir un droit d’entrée et une redevance annuelle. À vous donc de peser le pour et le contre pour choisir la meilleure des solutions pour votre salle de sport.
Les dernières étapes de la création d’une salle de sport seront la recherche d’un local accueillant et rassurant pour le public, le choix d’un statut juridique (entreprise individuelle, à responsabilité limitée, société par action simplifiée, etc.), la souscription à une assurance, l’achat des matériels et le recrutement de personnel.