Le bon état de votre cuisine vous tient à cœur, et vous ne supportez plus que les odeurs qui en émanent vous fassent la vie dure ? Installer une hotte vous sauvera la mise. Aménagement indispensable dans une cuisine, la hotte aspirante aspire tout ce qui pourrait nuire à l’aspect de votre cuisine. Oui, mais comment la choisir ? Voici nos astuces pour trouver le modèle qui vous correspond.
Recyclage ou évacuation ?
Le premier point à soulever est celui de la fonction de la hotte que vous souhaitez installer. Devra-t-elle recycler l’air qu’elle aspire, ou préférez-vous un modèle qui puisse procéder à une évacuation à l’extérieure ? Sachez que le choix se fera en fonction de votre logement. En effet, la hotte à évacuation sera recommandée pour les maisons individuelles, car elle nécessite la mise en place d’un système pouvant faire sortir les mauvais éléments, tout en renouvelant l’air. La hotte de recyclage sera, quant à elle, plus adaptée aux appartements. Intégrant des filtres à charbon, ce modèle ne nécessite qu’un remplacement périodique de ces protections.
Définissez vos habitudes en cuisine
En dehors de votre type d’habitation, vos habitudes en cuisine auront également un impact sur le choix de votre hotte aspirante. Dépensez-vous beaucoup de temps à la préparation de vos plats ? Combien de fois par semaine prenez-vous le temps de concocter des plats maison ? Préférez-vous réchauffer des aliments ou cuisiner ? Vos repas comportent-ils beaucoup d’eau ? Ne pouvez-vous pas vous passer d’huile en cuisinant ? Tant de détails qui auront leur importance, car si les hottes de recyclage sont, par exemple, plus intéressantes pour les amateurs de fritures et de cuisson à gaz ; celles à évacuation seront efficaces dans toute cuisine utilisant des feux à gaz.
Quel budget pour une hotte ?
Le budget que vous allez accorder à votre hotte de cuisine dépendra uniquement de vos préférences personnelles. Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles, vous laissant la possibilité de choisir en fonction de vos moyens. Même les plus petits budgets trouveront leur bonheur avec des modèles entièrement pratiques, mais avec une esthétique laissant légèrement à désirer.
Pour les enveloppes plus fournies, il sera possible de trouver des modèles alliant technologie et esthétique. Véritables atouts propreté, les hottes haut de gamme sont aussi des éléments de décoration à part entière qui justifient la dépense par leur aspect innovateur et discret.
Quel est le bon débit pour une hotte ?
Le débit est de dernier détail que vous allez devoir étudier avant de procéder à l’achat d’une nouvelle hotte. Cet élément, ignoré par les particuliers, est pourtant très important pour optimiser le renouvellement de l’air. Il sera pris en compte pour établir la vitesse d’évacuation des particules nuisibles, et sa puissance devra être calculée par rapport à l’aménagement et la taille de votre cuisine. Les modèles les plus puissants seront aussi ceux qui réduiront efficacement le bruit. Peu énergivores, elles limiteront votre consommation tout en assurant une fonction optimale.