Le désherbage s’avère très important pour lutter contre le développement des mauvaises herbes dans le jardin. Cette action permet de prévenir les attaques des maladies sur les plantes. Elle se réalise aussi pour des raisons esthétiques. Actuellement, il existe diverses méthodes pour désherber dont celle qui est thermique. Nous allons l’expliquer ci-dessous.
En quoi consiste le désherbage thermique ?
Cette technique repose sur l’utilisation d’un brûle-herbe, appelé également désherbeur thermique. Ce dernier affaiblit les mauvaises herbes à coup de chaleur durant 1 à 2 secondes. Autorisée en culture biologique, cette technique permet de détruire les plantes adventices ainsi que les champignons et bactéries sur le sol, les cours et les allées.
L’objectif du désherbage thermique est de déclencher un choc thermique jusqu’à 800°C. Les plantes auront ainsi du mal à repousser suite à cette forte élévation de température. Celle-ci provoque le flétrissement des feuilles dû à l’éclatement des cellules végétales. Les plantes tendres comme la véronique et le gaillet gratteron périssent au premier passage du désherbeur. En revanche, il faut renouveler l’opération au bout de quelques jours pour les plantes résistantes comme le pissenlit et le chiendent.
Les avantages de cette méthode de désherbage
Le désherbage thermique constitue un moyen écologique pour détruire les mauvaises herbes. Le brûle-herbe thermique affiche en effet un bilan carbone plus intéressant qu’un herbicide chimique. Son utilisation ne requiert pas de pesticide ni de produit chimique.
Comme il ne pollue pas l’air, ce type de désherbeur n’est pas non plus néfaste pour l’environnement et encore moins pour la santé de son utilisateur. Dans certains cas, l’appareil peut même aider à faire repousser les plantes. De plus, le désherbage thermique peut s’effectuer quelles que soient les conditions climatiques.
Cette pratique de jardinage écologique est plus adaptée aux terrasses pavées, allées et bordures mais elle peu recommandée aux massifs de fleurs et aux potagers. Dans ce cas, elle convient parfaitement à une utilisation en milieu urbain. Il existe par ailleurs différents modèles de désherbeurs thermiques à choisir selon le budget de chacun : à flamme, à mousse chaude, électrique et à l’eau bouillante.
Bien choisir son désherbeur thermique
Le désherbeur est indispensable pour la jardinerie. Pour une utilisation satisfaisante, il faut évidemment considérer quelques critères avant l’achat de cet outil dont la surface de la partie à traiter.
Pour un jardin spacieux, il faut effectivement investir dans un désherbeur thermique doté d’un réservoir de gaz important. En revanche, un modèle qui fonctionne électriquement peut faire l’affaire pour un petit jardin. Si vous cherchez un bon comparatif de désherbeur thermique la plateforme www.desherbeur-thermique.eu a mis en place un tableau précis comparant chaque appareil selon des critères important à consulter avant l’achat comme le poids, la puissance, la montée en température mais aussi une note globale attribuée après un test complet.
Le type de végétaux à éliminer et la fréquence d’utilisation déterminent aussi le modèle à choisir. La nature de la partie à désherber est également à prendre en compte. Les modèles qui fonctionnent à l’eau bouillante sont plus efficaces sur les surfaces planes.