Pourquoi mettre une dashcam dans sa voiture ?

La technologie ne cesse de nous surprendre avec de nouvelles inventions qui sont toutes aussi intéressantes qu’intrigantes. La caméra embarquée est un des derniers accessoires en vogue qui attire l’attention des conducteurs d’aujourd’hui. Cela dit, certains se questionnent face à sa réelle utilité : est-ce juste un accessoire décoratif ? Quels avantages d’en avoir une dans sa voiture ? Découvrons ensemble les réelles fonctionnalités d’une dashcam.

Avoir une preuve réelle en cas d’accident

dashcam accidentEn cas d’accident de la route, comme les accrochages entre deux voitures, les délits d’un chauffard ou d’un piéton inconscient, il est souvent difficile d’avoir une version objective des faits. Les deux parties concernées relatent toujours les faits en leurs faveurs, ce qui rend constat de plus en plus difficile. Heureusement que cet outil de surveillance pour voiture est actuellement accessible à tous conducteurs particuliers et professionnels. Il suffit ainsi de voir les vidéos enregistrées pour retracer les évènements en toute vérité.

Par ailleurs, certains assureurs proposent une réduction des primes d’assurance si leurs affiliés possèdent une dashcam. Cette offre est considérée comme une récompense, suite au fait qu’avoir une caméra embarquée favorise la prudence.

Avoir une caméra de surveillance permanente

conducteur sommeil dashcamD’une part, avoir une caméra embarquée dans sa voiture garantit une sécurité permanente même lors d’un stationnement. Les modèles dotés du mode parking possèdent des paramètres qui leur permettent de filmer automatiquement dès qu’un mouvement anormal se produit (quelqu’un qui raye la voiture ou qui essaie de l’ouvrir).

D’autre part, même si la dashcam surveille les évènements extérieurs, elle est aussi un système de surveillance pour le conducteur lui-même. Cette caméra peut effectivement innocenter ou incriminer son propriétaire. C’est pour cela que sa présence dans la voiture conscientise le chauffeur et l’encourage à conduire prudemment et à éviter toute forme d’irrespect du code de la route.

Avoir une sauvegarde de tous nos trajets

souvenirs filmés avec une dashcamLa dashcam est à la fois un gadget de sécurité et de plaisir, car une fois qu’on l’a dans notre véhicule, on peut filmer tous les paysages traversés. D’autant plus que les vidéos sont de très bonne qualité et l’enregistrement peut se faire manuellement ou automatiquement (selon le modèle).

Une fonction intéressante de la dashcam est aussi qu’on peut connaitre le lieu et l’heure exacte où les vidéos ont été prises grâce à la fonction GPS. On peut donc s’en servir pour retracer le trajet d’un véhicule ou tout simplement garder un bon souvenir des lieux qu’on a visité.