Sur quels critères se baser pour bien choisir son arbre à chat ?

Donner à votre chat son propre espace est un élément essentiel pour la coexistence. Un arbre à chat donne à votre ami félin un lieu de jeu, de perchage, de sieste… C’est également la garantie que vos meubles ne seront pas déchiquetés ou couverts de poils de chat. Voici quelques points à prendre en compte avant de vous procurer cette structure pour votre chat.

La conception

arbre à chatLes arbres à chat se présentent sous différentes tailles et configurations et possèdent des fonctionnalités diverses. Ce sont des endroits confortables où le félin peut se prélasser. Lorsque l’arbre à chat est placé devant une fenêtre, il constitue un perchoir idéal. Le sommet est l’endroit préféré de votre compagnon félin.

Les arbres à chat sont généralement moquettés et sont équipés d’un ou de plusieurs poteaux de grattage. La plupart d’entre eux offrent des perches multiples ou des endroits où dormir notamment des berceaux, des hamacs ou des lits pour chats. Certains sont dotés de cubes fermés pour que votre chat puisse se cacher.

La personnalité et les habitudes de votre chat

accessoire arbre à chatLe choix d’un arbre à chat doit dépendre de l’âge, de la taille, de la capacité d’escalade et du niveau d’activité de l’animal. Une structure à multi-niveaux serait idéale pour un chat qui aime grimper. Les chats qui dorment beaucoup apprécieront un arbre à chat avec des lits facilement accessibles. Pour les chats qui veulent plus d’intimité, un arbre à chat avec un ou plusieurs cubes est parfait. Certains modèles ont des jouets suspendus intégrés. Si vous avez plus d’un chat, il est préférable de disposer de deux arbres de chat ou d’un modèle plus grand qui est doté de plusieurs points de griffures et qui permet à chaque chat d’avoir son propre espace.

La surface de grattage

Les chats ont des préférences différentes en ce qui concerne le grattage. Certains aiment rayer les poteaux tapissés, tandis que d’autres préfèrent le bois ou le sisal. Si vous ne savez pas ce que votre chat préfère, choisissez un modèle d’arbre à chat qui offre plusieurs options.

La solidité de l’arbre

arbre à chat solideL’arbre à chat doit être assez robuste, de sorte que l’animal ne tombe pas lorsqu’il saute ou monte dessus. Choisissez également le meilleur matériau. Le chêne massif, par exemple, sera plus robuste et plus attrayant que le panneau de particules. Un arbre à chat qui est couvert principalement de moquette plutôt que de fausses fourrures durera plus longtemps. Vous devriez pouvoir en trouver un qui offre à la fois une robustesse et un attrait esthétique.

Les autres critères à tenir compte

D’autres critères pour bien choisir son arbre à chat son disponible sur http://www.arbreachat.pro n’hésitez pas à consulter le site pour plus d’informations.

Les plateformes et les échelles doivent pouvoir supporter le poids de votre chat. Les trous des tunnels ou des cubes devraient être assez grands pour que votre félin puisse aller et venir à sa guise sans être gêné.

Optez pour un arbre à chat de style modulaire qui constitue une meilleure option si vous vous déplacez souvent avec votre animal.

La hauteur d’un arbre à chat est également à considérer. Elle s’élève généralement à 35 cm jusqu’à 3 mètres. Quoi qu’il en soit, celui-ci ne doit pas être plus grand que vous sinon vous risquez d’avoir du mal à récupérer votre chat s’il est perché au sommet.